Dernière résistante du maquis de l'Oisans, "Marianne" est décédée à 103 ans

Dernière résistante du maquis de l'Oisans, "Marianne" est décédée à 103 ans

Elle avait 103 ans.

Ses proches de l'Ehpad de Crémieu l'appelaient Élisabeth Quintenelle. Mais c'est sous le nom de "Marianne Roland" qu'elle a fait de grandes choses.

La dernière résistante du maquis de l'Oisans s'est éteinte il y a quelques jours. Durant la Seconde Guerre mondiale, Marianne était infirmière auprès des résistants en Maurienne et dans le maquis de l'Oisans.

Originaire de La Tronche, une fois son diplôme d'infirmière en poche, elle avait d'abord aidé un prisonnier à s'échapper dans l'agglomération grenobloise, avant d'être dénoncée et devoir elle-même prendre le maquis.

A 103 ans, elle était la dernière femme encore en vie à avoir résisté dans le maquis de l'Oisans où s'étaient installés plus d'un millier de résistants, essentiellement des hommes.

Depuis la fin du conflit, elle avait obtenu de nombreuses distinctions comme la Croix de Guerre, et était devenue officier de la Légion d'honneur en 2012.

0 commentaire
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Grenoble Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Grenoble Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.